Édition du mercredi 19 mars 2003
Frais de reprographie des écoles primaires imputés aux communes : l'AMF demande que cesse la discrimination
Dans un récent avis rendu par le Conseil dEtat sur le problème des frais de reprographie dans les écoles primaires, la haute juridiction administrative impute cette charge aux communes.
Cest ce que vient dindiquer Xavier Darcos, ministre délégué à lEnseignement scolaire, au président de lAMF Daniel Hoeffel, en lui proposant une concertation rapide avec le Centre français dexploitation du droit de copie (CFC) et les administrations concernées «pour examiner et organiser ensemble les modalités pratiques consécutives à cet avis».
Selon un communiqué, «lAMF entend bien prendre toute sa part à cette négociation et y faire prévaloir lintérêt des communes, et notamment des communes rurales, quelle invite, jusquà laboutissement de ces discussions, à différer tout engagement dans ce domaine».
Elle annonce quen outre, «dans la mesure où le Conseil dEtat fonde son avis sur le fait que le législateur, à linverse des régions et des départements, naurait pas entendu décharger la commune du financement des dépenses pédagogiques, elle va engager toutes démarches utiles, y compris au plan législatif, pour faire cesser cette discrimination inadmissible».
Toujours selon lAMF, «il est temps, en effet, de mettre un terme à une évolution qui tend de plus en plus à faire supporter aux communes le coût de charges nouvelles, notamment en matière denseignement, ce qui ne correspond ni à lesprit, ni à la lettre du projet de loi constitutionnelle relatif à la décentralisation».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Simplifications administratives : le gouvernement procèdera par ordonnance
La réforme des procédures de marchés publics au menu du Conseil des ministres
Projet de loi de lutte contre la violence routière : les députés examinent le texte aujourd'hui
Retrouver une édition
Accéder au site